Pour une grande durabilité, ce cadre est fabriqué en Acier Chromo 4130, en "double butted" (triple épaisseur) pour plus de légèreté . Il est thermolaqué dans une entreprise locale, pour une grande résistance aux chocs, rayures et un grand choix de couleurs.
Sa géométrie très "sloping" par rapport à la plupart des vélo de voyage rend le vélo plus facile d'accès, plus maniable et en même temps plus souple verticalement et plus rigide en torsion, bref, plus confortable et plus stable.
Bases plus longues et tube supérieur plus court que la plupart des VTT pour permettre une position plus redressé et une utilisation avec des sacoches tout en gardant un comportement équilibré.
Conçu à l'origine pour des roues de 26" avec des pneus larges (jusqu'à 65mm), il est aussi adapté aux roues des 27,5" (jusqu'à 50mm) et 28" (jusqu'à 38mm).
Il est disponible en 4 tailles, au prix de 280 euros, ou alors pour 360 euros en kit cadre avec une fourche rigide en Chromo également, et un jeu de direction étanche.
Il a été testé avec succés à la norme EN14766 (utilisation VTT).
Ce cadre se distingue surtout par ses pattes arrière spécifiques, qui placent l'étrier de frein entre bases et haubans, pour permettre le montage d'un porte-bagages standard et bien protéger l'étrier.
Elles sont simplement découpées dans une plaque d'acier, c'est plus économique que des pattes forgées, et en cas de problème, facile à redresser.
Pas de patte de dérailleur remplaçable, là encore, la simplicité avant tout, et sur un cadre acier, il n'y a pas la nécessité comme sur un cadre alu ou carbone.
Standard IS2000, sur ce genre de vélo je ne vois pas l’intérêt de passer au standard Postmount ou Flatmount.